Le monde souterrain des Krapados
Puisque nous sommes entrés dans le monde souterrain des Krapados, profitons-en pour recueillir un maximum d’informations.
Tout d’abord , précision utile, notez qu’il y a trois étages successifs qui vont du plus près de la surface au plus profond. Ce dernier nous est quasiment inaccessible, on y pénètre par des galeries de plus en plus exiguës souvent réduites à un simple tuyau. Ce tuyau comporte naturellement des siphons emplis d’eau. La lumière ténue ne permet pas à l’œil humain de voir à plus de trente centimètres. Ces conditions expliquent la difficulté. Commençons l’exploration par la zone la plus facile : l’entrée et la cavité de surface. Peuplées de chauve-souris et de salamandres diverses, on y rencontre beaucoup de millepattes gros et moins gros et bien sûr les araignées de toutes tailles. La température, dès que l’on s’engage un peu loin de l’entrée affiche une dizaine de degrés, sans grandes variations au cours de l’année. Nos ancêtres Cro-Magnon ont occupé ces lieux en des temps anciens. Peut-être y avait-il alors des contacts avec les Krapados. Beaucoup d’indices en attesteraient. Arrêtons-nous sur les poteries et gravures péruviennes du peuple Mochicas. Trois représentations murales conservées sur les édifices archéologiques des sites mochicas de la Huaca de la Luna, à 5 km au sud-est de Trujillo, dans la vallée de Moche, et la Huaca Cao Viejo, en vallée de Chicama et à 50 kms au nord-ouest de Trujillo, témoignent également de l’inclusion du krapados dans l’iconographie mochica parmi des éléments symboliques des croyances et rites. Doté de qualités amphibies, le Krapados semble jouer, chez les mochicas, un rôle d’intermédiaire ou d’accompagnateur de l’homme au travers des différentes sphères du monde visible et invisible.
peinture murale qui présente, au sein d’un abondant décor, un Krapados placé sous un arbre et entouré d’un félin et de plusieurs éléments géométriques en forme de fleur ou d’étoile. Trouvé dans la Grotte de la Lune, faut-il y voir un lien avec la lune, élément principal de la mesure du temps chez les Krapados ?
Sur des céramiques provenant de contextes funéraires, plusieurs peintures présentent, ainsi, un krapados sur un visage humain, sans doute un chaman. le Krapados accompagne, symboliquement, le défunt dans l’après-vie, la mort constituant un passage vers l’inframonde et, éventuellement, le monde des ancêtres mythiques…
A suivre...dans la prochaine page du"Carnets Desjoncs"