UN TOIT POUR TOI
Gérard Guillet


Illustrations et couverture de Erwan Guinais

scan_11_9_2008_16h58m8s

Jeunesse l'Harmattan


Le club "Durandal" : six compagnons installés en secret dans la vieille maison des "ablettes" dont la devise est "avec Durandal : Jamais seul !". Les voilà confrontés à mille difficultés : héberger un chien errant et soutenir son propriétaire, Félix, un SDF, affronter l'agressivité de Mélanie et par dessus le marché risquer de voir leur local démoli. Ainsi ils découvriront la réalité d'une vie à la rue, les difficultés des enfants détachés de leur famille et trouveront autour d'eux les solidarités qui les aideront à résoudre leurs problèmes.

A Commander chez votre libraire habituel

ou directement aux Editions l'Harmattan

 

EXTRAIT:

Ce soir-là, pendant que la famille mange un pot au feu délicieux, le présentateur des infos télévisées annonce la mort d'un S.D.F. :  « … L’homme a été retrouvé mort, gelé, sur un banc, devant la gare de Mulhouse... en plein centre-ville, devant la porte d'un garage... dans un sac de couchage. Froid ? Solitude ? Manque d'appétit de vivre, plutôt, précise quelqu'un qui le connaissait bien …Il était retraité du bâtiment. » Marie écoute attentivement :

- C'est incroyable ! soupire le père.

- Monsieur Félix aurait pu mourir lui aussi... pense Marie, à voix haute.

- Qui ?

Florian babille :

- Félisse... le chat Félisse...

- Monsieur Félix, tu sais bien papa, le S.D.F. du local à vélos...

- Félix ? Comment sais-tu qu'il s'appelle Félix ?

 Troublée, Marie avoue qu'elle est allée le voir à l’hôpital... Elle avoue aussi que Rib est caché et soigné par ses camarades. Son père ne semble pas apprécier beaucoup ces initiatives :

Mais vous êtes fous ! Qu'allez-vous faire de ce chien ? Savez-vous les soucis que cela donne… Il est peut-être…